if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb( ' ',' ' ); }

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

12 questions courantes en entretien et comment y répondre

par | CARRIÈRE, INTERVIEWS | 0 commentaires

Nous avons tous entendu des histoires sur les questions d’entretien farfelues que certaines entreprises se plaisent à poser. Mais il y a de fortes chances que l’on te pose d’abord quelques questions assez courantes, auxquelles tu peux facilement te préparer à l’avance.

Voici 12 questions courantes en entretien et comment y répondre correctement :

1. Parlez-moi un peu de vous

Bon, la question la plus courante n’en est même pas une ! Le très redouté « Parlez-moi de vous » ressemble plus à un ordre ouvert, suivi d’un silence et d’un regard attentif. Le truc pour ne pas paniquer (et bien répondre) lorsqu’on te demande de parler de toi, c’est d’avoir quelque chose de préparé à l’avance. Il faut bien comprendre la portée de la question : le recruteur veut un résumé professionnel, pas un récit de ton enfance ou une liste de tes passe-temps préférés et de tes destinations de voyage. Nous te recommandons de préparer un exposé d’une minute qui retrace ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui, en mettant l’accent sur ton dernier poste et tes dernières réalisations, ainsi qu’une ou deux phrases sur ce que tu espères réaliser à l’avenir.

2. Quand avez-vous utilisé pour la dernière fois votre compétence en ____ ?

Les recruteurs veulent évaluer tes aptitudes et tes compétences par rapport à celles requises pour le poste. La meilleure façon de le faire est de demander des exemples concrets de la dernière fois où tu as utilisé certaines compétences, par exemple pour négocier, surmonter un défi, résoudre une plainte, régler un problème de budget, faire preuve de leadership, etc. Pour te préparer à ces questions, consulte la description de poste proposée par l’entreprise. Quelles sont les compétences requises ? Note-les et cherche un exemple récent où tu as démontré chaque compétence dans ton poste actuel ou précédent.

3. Que savez-vous de notre entreprise ?

Les employeurs veulent savoir si tu es sérieux dans ta démarche. Si tu te présentes à l’entretien sans avoir fait quelques recherches, tu risques d’avoir l’air non seulement mal préparé, mais aussi désintéressé par le poste. Il faut savoir ce que fait l’entreprise, qui sont ses concurrents, ce qui la différencie de ces derniers et quel est son modèle commercial.

4. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ? ou Pourquoi voulez-vous ce poste ?

Ça, c’est le recruteur qui évalue non seulement ton enthousiasme pour le poste, mais aussi tes motivations. Concentre-toi sur ta passion pour ce que fait l’entreprise et sur les tâches quotidiennes qu’implique le poste. Ne mentionne pas les bénéfices, le salaire ou la facilité d’accès comme étant les raisons pour lesquelles tu veux ce poste.

5. Pourquoi devrait-on vous engager ?

Voici la question à laquelle tu dois toujours te préparer : devant le miroir le matin, sous la douche, avant d’aller te coucher. Apprends à te vendre avec confiance et éloquence. En prévision, dresse une liste de tes qualités les plus marquantes et de la façon dont tu les as appliquées dans le monde professionnel. Sois précis et cite des exemples. Plus tu répondras avec assurance, plus tu auras de chances d’impressionner ton interlocuteur.

6. Pourquoi avez-vous quitté votre précédent poste ?

Garde un ton positif et évite de dénigrer ton ancienne entreprise, ton patron ou tes collègues. Ne mens pas si tu as été viré ou licencié, mais n’entre pas non plus dans les détails. Dans ce cas précis, fais savoir à ton interlocuteur que tu reconnais tes erreurs, que tu en as tiré des enseignements et que tu considères que cette expérience a eu un impact positif sur ta carrière. Si tu as quitté volontairement ton dernier emploi ou si tu vas le quitter, salue tes réalisations et montre que tu es prêt à relever de nouveaux défis.

7. Que dirait votre dernier manager à votre sujet ?

Cette question porte sur la connaissance de soi. Le recruteur veut savoir si tu es conscient de la façon dont les autres te perçoivent et comment cela affecte tes performances professionnelles. Pour te préparer à cette question, réfléchis aux conversations que tu as eues avec ton manager et à ton dernier examen de performance. Qu’est-ce que ton manager a estimé que tu faisais bien ? En cas de résultats négatifs, quelles mesures as-tu prises pour y remédier ?

8. Décrivez-nous vos 30/60/90 premiers jours à ce poste.

Cette question est assez courante pour les postes de cadres, mais peut être posée à tout futur employé. Le recruteur veut savoir quels sont tes objectifs, comment tu vas les hiérarchiser, comment tu t’organises. Cela dit, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Concentre-toi sur le fait que tu as des objectifs concrets et sur la façon dont tu vas les atteindre. Par exemple, comment apprendras-tu à connaître ton équipe pendant les 30 premiers jours ?

9. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Il y a peu de chances qu’on te pose cette question directement, mais il est important de t’entraîner à y répondre, car d’autres questions peuvent t’y amener. Pour avoir quelques réponses toutes prêtes, repense à tes précédentes évaluations de performances. Quelles sont les aptitudes et les compétences pour lesquelles tu reçois constamment des éloges ? N’aie pas peur de reconnaître un domaine dans lequel tu as été critiqué, mais sois prêt à expliquer comment tu as apporté des changements pour régler le problème ou comment tu prévois d’apporter des changements à l’avenir.

10. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Le recruteur veut savoir au moins autant que toi si ce poste correspond à tes objectifs de carrière. Si tu n’es pas sûr de ta réponse, ne dis pas : « Je ne sais pas ». Dis plutôt que tu souhaites faire évoluer progressivement ta carrière en progressant au sein de l’entreprise où tu postules. C’est là que la connaissance de la structure interne de l’entreprise et de l’industrie dans son ensemble peut s’avérer utile. Consacre un peu de temps à chercher les emplois de niveau supérieur disponibles dans l’entreprise et dans le secteur où tu passes ton entretien. Cherche ces emplois sur les réseaux professionnels, sans oublier Hosco bien sûr !

11. Quelles sont vos attentes en termes de salaire ?

Cette question ne sera peut-être pas posée lors du premier entretien, mais la question de l’indemnisation viendra forcément, il vaut donc mieux être préparé dès le départ. Lis attentivement la description du poste et assure-toi de bien comprendre toutes les responsabilités du poste qui peuvent justifier ta réponse. Par exemple, seras-tu directement responsable de l’encaissement des recettes ou de la gestion d’un budget ? Ton expérience sur ces tâches spécifiques est un point de négociation, alors renseigne-toi autant que possible sur le poste avant l’entretien. En outre, vérifie la grille de salaire standard du secteur pour le poste auquel tu postules. Des sites comme wageindicator.org (en anglais) peuvent t’aider à découvrir ce que font d’autres personnes ayant le même titre et la même expérience. Enfin, sois confiant quand tu donnes des chiffres ou une échelle de salaires, mais reste flexible jusqu’à ce qu’une offre officielle te soit faite.

12. Avez-vous des questions ?

Souvent, la dernière question d’un entretien est celle-ci. Même si l’entretien a été très instructif, il vaut mieux préparer quelques questions à poser au recruteur. Quel est la position de l’entreprise sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? À quels types d’activités caritatives l’entreprise participe-t-elle ? À quoi ressemble une journée typique à ce poste ? Fais en sorte d’avoir des questions centrées sur le poste auquel tu postules et sur ce que cela représente de travailler pour l’entreprise. Ne pose pas de questions sur le salaire, sauf si le recruteur en a déjà parlé ou si tu as déjà une offre.

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

More related content FR

PLUS DE CONTENU DE CE GENRE

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Essentially, an entrepreneur is someone who starts a new business venture, manages it, and assumes the many risks that may surface while running a business. But more than that, an entrepreneur is someone with an eye for opportunities and a drive to make things happen.

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Los Angeles est une ville qui fait rêver le monde entier. On y trouve les paillettes et le glamour d'Hollywood, des plages immaculées, du shopping ultra haut de gamme, et bien plus encore. Mais si vous n'êtes pas une riche star de cinéma, comment est la vie à Los...

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Love to travel? Have an Instagram, Twitter or Tumblr account? If you’ve ever thought of combining
your wanderlust with your social media presence in order to make a living, you may be on to something—and you
wouldn’t be the first to do it. Just look up #travel on Instagram and you’ll find more than 99 million photos
and posts from both amateur and professionals alike. There are many bloggers, Instagrammers and even YouTubers
out there today making a living and funding their adventures with income generated through social media accounts

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

Notre communauté est le cœur battant de Hosco. C'est pourquoi nous voulions savoir exactement comment nos membres se sentaient et ce qu'ils faisaient pendant le confinement mondial. Nous avons envoyé une courte enquête pour obtenir un feedback immédiat, et nous sommes...

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

La vie est truffée de conversations difficiles. Dire à ton manager que tu n'es pas satisfait de ton travail en fait certainement partie - mais ce n'est pas une fatalité ! Tu mérites de t’épanouir dans ta carrière, et ce pouvoir est entre tes mains. Ne considère donc...

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

Décrocher un poste en start-up peut être la chance de ta vie. Tu ne seras pas seulement témoin des débuts d'une belle success story, tu en feras partie ! Enfin, on l'espère. Car rejoindre une startup, c'est prendre un risque, et tu voudras être bien informé(e) avant...

fr

Vous avez une idée de sujet ?
Un feedback qui nous permettrait d’améliorer cette section ?
Votre avis nous intéresse : écrivez à
contact@hosco.com

fr

Ne manquez pas nos prochains articles et vidéos
 rejoignez Hosco dès aujourd’hui

Share This