if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb( ' ',' ' ); }

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

7 questions d’entretien sur ton adaptation à la culture d’entreprise et comment y répondre

par | CARRIÈRE | 0 commentaires

La culture d’entreprise fait référence aux valeurs, pratiques et croyances communes, spécifiques à une organisation. Elle peut facilement être définie comme la personnalité d’une entreprise, comprenant sa mission, ses attentes et son atmosphère de travail.

Généralement, les Talent Managers recherchent des candidats dont les valeurs, les croyances, les mentalités et le comportement correspondent à la culture de leur entreprise. Pourquoi ? La réponse est simple. Les employés qui correspondent à la personnalité de l’entreprise et qui s’intègrent bien dans l’environnement de travail sont plus susceptibles d’être satisfaits et heureux dans leur travail. Par conséquent, la probabilité que ces talents restent augmente avec leurs performances.

Au cours d’un entretien, des questions comportementales telles que « Donnez un exemple de personne avec laquelle vous avez bien travaillé » permettent aux Talent Managers de vérifier si ton style et ton attitude sont adaptés à l’entreprise. Tes réponses révèlent tes compétences, tes capacités et ta personnalité propres.

Il peut être difficile de trouver une bonne réponse aux questions comportementales. Heureusement pour toi, nous avons une liste complète de conseils sur la façon d’y répondre !

1. Comment vos collègues vous décriraient-ils (si vous travaillez) ou comment vos camarades de classe vous décriraient-ils (si vous êtes étudiant ou récemment diplômé) ?

Un bon moyen de te préparer pour ce type de question est de demander à un proche de te décrire une occasion où tu as été à ton meilleur niveau. Cela te permettra de te faire une bonne idée des qualités que les autres t’attribuent. Décris-toi sous un angle positif qui montre que tu partages les valeurs de l’entreprise (nous espérons que tu as fait tes devoirs et que tu connais leur culture d’entreprise !). Mais n’en fais pas trop, tu ne voudrais pas passer pour quelqu’un d’arrogant !

2. Quelles sont vos motivations ?

Les responsables du recrutement veulent savoir ce qui te motive. C’est aussi un moyen de déterminer si tes motivations et ta personnalité seront adaptées aux missions du poste. Lorsque tu réponds à cette question, sois honnête, mais reste conscient(e) de ton auditoire. Par exemple, si tu postules à un poste de réceptionniste, une réponse construite autour de ta passion pour l’aide aux autres et l’excellence du service à la clientèle pourrait être une meilleure réponse que de dire que tu es motivé(e) individuellement et que tu préfères travailler seul(e). Assure-toi d’aborder tes compétences et aptitudes les mieux adaptées au poste.

3. Parlez-moi d’un projet de groupe où vous avez dû travailler avec quelqu’un de difficile.

Les Talent Managers veulent ici évaluer la façon dont tu gères les situations stressantes et déterminer si oui ou non tu as l’esprit d’équipe. N’oublie pas que tu dois être capable de gérer les conflits de manière professionnelle pour réussir au travail. La meilleure façon de répondre à cette question est de décrire brièvement le contexte qui s’est présenté (sans se perdre dans des détails inutiles), de parler des principales mesures que tu as prises, et de terminer par une description positive du résultat de tes efforts.

Tu rencontreras peut-être des questions similaires à celle-ci, par exemple : « Parlez-nous d’un moment où vous avez dû faire face à une situation inattendue”. Tu vas alors vouloir montrer au recruteur que tu as les compétences nécessaires en résolution de problèmes pour gérer les conflits.

4. Parlez-nous d’une réussite concrète au travail ou à l’école.

À ce stade de l’entretien, le recruteur veut savoir ce que tu as accompli qui te distingue des autres candidats. Choisis un récit qui te démarque et met en évidence tes meilleures qualités. Pense aux moments de ta carrière ou de ta vie dont tu es le plus fier et mets l’accent sur ce que tu retiens de ces moments. De cette façon, tu pourras montrer au recruteur à quel point tes valeurs sont liées à celles de la culture de l’entreprise.

5. Décrivez une occasion où un client a été satisfait du service que vous lui avez rendu.

C’est l’occasion de montrer que tu peux te surpasser dans ton travail. Prépare une réponse qui décrit un véritable exemple de tes excellentes compétences en matière de service. N’oublie pas de mentionner les actions clés que tu as menées et les résultats finaux qui ont fait que le client a été satisfait de ta prestation.

6. Préférez-vous travailler seul(e) ou en équipe ?

La réponse peut sembler évidente : tu préfères travailler en équipe. Mais les deux options présentent des aspects positifs ! Indique ta préférence, mais explique que tu es flexible. Par exemple, si tu préfères travailler seul(e), une meilleure façon de l’exprimer est de dire « Je peux travailler de manière indépendante pour terminer mes tâches à temps, mais j’aime aussi faire du brainstorming et collaborer avec mes collègues ». Choisis ta réponse en fonction du travail et du projet à réaliser.

7. Que ferez-vous si vous n’obtenez pas le poste ?

Tu en chercheras un autre ? C’est peut-être la réponse la plus évidente. Mais cette question permet à l’enquêteur de mesurer ta façon de gérer les obstacles ou les échecs. Si cette question t’est posée, assure-toi d’exprimer que tu utiliseras cette expérience comme une chance de t’améliorer. Finis sur une note positive !

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais le fait de te préparer à l’avance augmentera ta confiance pour ton entretien et t’aidera à laisser une meilleure impression.

Maintenant que tu as fini de répondre aux questions, tu vas vouloir évaluer ta future place dans l’entreprise. Voici une liste des meilleures questions à poser à la fin d’un entretien (en anglais), qui t’aidera à décider si l’emploi auquel tu postules te convient également.

    BACK TO MAIN PAGE FR

    < RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

    More related content FR

    PLUS DE CONTENU DE CE GENRE

    Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

    Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

    Essentially, an entrepreneur is someone who starts a new business venture, manages it, and assumes the many risks that may surface while running a business. But more than that, an entrepreneur is someone with an eye for opportunities and a drive to make things happen.

    Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

    Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

    Los Angeles est une ville qui fait rêver le monde entier. On y trouve les paillettes et le glamour d'Hollywood, des plages immaculées, du shopping ultra haut de gamme, et bien plus encore. Mais si vous n'êtes pas une riche star de cinéma, comment est la vie à Los...

    Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

    Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

    Love to travel? Have an Instagram, Twitter or Tumblr account? If you’ve ever thought of combining
    your wanderlust with your social media presence in order to make a living, you may be on to something—and you
    wouldn’t be the first to do it. Just look up #travel on Instagram and you’ll find more than 99 million photos
    and posts from both amateur and professionals alike. There are many bloggers, Instagrammers and even YouTubers
    out there today making a living and funding their adventures with income generated through social media accounts

    3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

    3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

    Notre communauté est le cœur battant de Hosco. C'est pourquoi nous voulions savoir exactement comment nos membres se sentaient et ce qu'ils faisaient pendant le confinement mondial. Nous avons envoyé une courte enquête pour obtenir un feedback immédiat, et nous sommes...

    Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

    Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

    La vie est truffée de conversations difficiles. Dire à ton manager que tu n'es pas satisfait de ton travail en fait certainement partie - mais ce n'est pas une fatalité ! Tu mérites de t’épanouir dans ta carrière, et ce pouvoir est entre tes mains. Ne considère donc...

    9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

    9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

    Décrocher un poste en start-up peut être la chance de ta vie. Tu ne seras pas seulement témoin des débuts d'une belle success story, tu en feras partie ! Enfin, on l'espère. Car rejoindre une startup, c'est prendre un risque, et tu voudras être bien informé(e) avant...

    fr

    Vous avez une idée de sujet ?
    Un feedback qui nous permettrait d’améliorer cette section ?
    Votre avis nous intéresse : écrivez à
    contact@hosco.com

    fr

    Ne manquez pas nos prochains articles et vidéos
     rejoignez Hosco dès aujourd’hui

    Share This