if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb( ' ',' ' ); }

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

8 questions originales que tu pourrais entendre en entretien d’embauche

par | CARRIÈRE | 0 commentaires

Tu t’es probablement préparé(e) aux questions d’entretien les plus courantes, mais qu’en est-il des jokers ? Ces questions inattendues et parfois bizarres que les recruteurs aiment poser pour évaluer ta réaction et voir si tu es à l’aise ! Bien sûr, nous ne pouvons pas prédire exactement quelles sont les questions insolites qui te seront posées lors de ton prochain entretien, mais nous pouvons te donner quelques bons exemples (certains tirés d’une liste réalisée par Glassdoor.com) et quelques conseils pour bien répondre sous la pression.

1. Vendez-moi ce crayon.

Tu passes un entretien pour un poste de commercial ? Il y a de fortes chances que le recruteur veuille voir tes talents de vente en action. Il ou elle te demandera peut-être de lui vendre un objet banal posé sur son bureau (stylo, trombone, presse-papier, gobelet en papier…) afin d’évaluer tes capacités. Et non, cela n’arrive pas que dans les films. L’astuce consiste à répondre avec confiance, en ayant réfléchi et pratiqué cet exercice avant de se rendre à l’entretien. Fais preuve de créativité et de confiance dans ta réponse et tu seras sûr(e) d’impressionner le recruteur.

2. Qu’avez-vous pris au petit-déjeuner ?

Il peut s’agir d’un simple moyen de briser la glace, ou bien le recruteur peut chercher à obtenir des renseignements sur tes habitudes et choix de vie. Ou alors il veut simplement t’entendre décrire une expérience récente. Dans tous les cas, l’astuce consiste à utiliser un vocabulaire riche et à ne pas se montrer ennuyeux. Ne te contentes pas de dire “des céréales ». Dis-leur laquelle et pourquoi tu l’aimes. Si tu es adepte des smoothies au petit-déjeuner, décris chaque ingrédient et ses bienfaits nutritionnels : le recruteur apprendra peut-être quelque chose !

3. Décrivez la couleur jaune comme si vous parliez à un malvoyant.

Cette question teste les limites de ton vocabulaire et ta capacité à communiquer de manière sensible. Ne sous-estime pas l’importance de ces deux éléments. Pour répondre efficacement, utilise des descripteurs qui correspondent aux quatre sens dont la personne peut faire l’expérience : le toucher, l’odorat, le son, le goût. Utilise un vocabulaire riche qui exprime ton côté sensible et créatif.

4. Comment cacheriez-vous un corps ?

Nous espérons sincèrement que tu ne disposes d’aucune expérience dans ce domaine. Comment répondre correctement, sans passer pour un psychopathe ? Commence par prendre la question telle qu’elle est (enfin on l’espère) : une métaphore pour évaluer ta capacité à réfléchir rapidement et efficacement sous pression. Tu peux commencer par rassurer le recruteur sur ton manque d’expérience dans ce domaine, mais que tu as par contre déjà réparé des erreurs au travail, puis à toi de donner un exemple spécifique d’une situation que tu as arrangée ou sauvée.

5. Qui gagnerait : Batman ou Superman ?

Batman, évidemment ! Plus sérieusement, ta réponse n’a pas tellement d’importance. Ce qui importe est ta capacité à faire un choix et le défendre, afin de montrer tes capacités d’analyse. Ta créativité et ton sens de l’humour peuvent aussi être testés par cette question : l’astuce est de répondre très sérieusement malgré la nature absurde de la question. Prouve que tu ne te prends pas trop au sérieux, et que tu excelles aux jeux comme au travail.

6. S’il existait une machine produisant des billets de 100 euros à vie, que seriez-vous prêt à payer pour l’avoir aujourd’hui ?

Cette question évalue tes compétences en mathématiques (la vitesse à laquelle tu peux calculer un chiffre concret) ainsi que tes aptitudes stratégiques, ta capacité à prendre des risques et ta vision à long terme. Toute question qui te demande de calculer autour d’une situation absurde occupe essentiellement le même rôle.

7. Si on vous réduisait à la taille d’un crayon et qu’on vous lâchait dans un mixeur, comment en sortiriez-vous ?

Bonne chance avec celle-ci : on n’en a aucune idée. Sérieusement, c’est une autre question d’entretien basée sur le comportement, similaire dans l’absurdité à la question du cadavre. Le recruteur évalue simplement ta capacité à penser et à agir sous une pression extrême. Pense à n’importe quelle réponse (la plus créative possible), mais sois prêt(e) à partager ensuite un ou deux exemples réels de la façon dont tu as surmonté des situations difficiles avec peu d’aide ou de moyens.

8. Quel est votre “animal totem” ?

Imagine la réaction du recruteur si tu réponds une pieuvre et si tu réponds un fourmilier. En réalité ta réponse importe peu, même si tu devrais éviter les clichés évidents, comme dire que tu es un requin ou un bouledogue pour les postes commerciaux. Ce qui compte, c’est comment tu justifies ton choix d’animal totem. C’est une façon créative de parler de ta personnalité, et cette question concerne tout particulièrement ta compatibilité avec la culture de l’entreprise.

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

More related content FR

PLUS DE CONTENU DE CE GENRE

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Essentially, an entrepreneur is someone who starts a new business venture, manages it, and assumes the many risks that may surface while running a business. But more than that, an entrepreneur is someone with an eye for opportunities and a drive to make things happen.

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Los Angeles est une ville qui fait rêver le monde entier. On y trouve les paillettes et le glamour d'Hollywood, des plages immaculées, du shopping ultra haut de gamme, et bien plus encore. Mais si vous n'êtes pas une riche star de cinéma, comment est la vie à Los...

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Love to travel? Have an Instagram, Twitter or Tumblr account? If you’ve ever thought of combining
your wanderlust with your social media presence in order to make a living, you may be on to something—and you
wouldn’t be the first to do it. Just look up #travel on Instagram and you’ll find more than 99 million photos
and posts from both amateur and professionals alike. There are many bloggers, Instagrammers and even YouTubers
out there today making a living and funding their adventures with income generated through social media accounts

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

Notre communauté est le cœur battant de Hosco. C'est pourquoi nous voulions savoir exactement comment nos membres se sentaient et ce qu'ils faisaient pendant le confinement mondial. Nous avons envoyé une courte enquête pour obtenir un feedback immédiat, et nous sommes...

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

La vie est truffée de conversations difficiles. Dire à ton manager que tu n'es pas satisfait de ton travail en fait certainement partie - mais ce n'est pas une fatalité ! Tu mérites de t’épanouir dans ta carrière, et ce pouvoir est entre tes mains. Ne considère donc...

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

Décrocher un poste en start-up peut être la chance de ta vie. Tu ne seras pas seulement témoin des débuts d'une belle success story, tu en feras partie ! Enfin, on l'espère. Car rejoindre une startup, c'est prendre un risque, et tu voudras être bien informé(e) avant...

fr

Vous avez une idée de sujet ?
Un feedback qui nous permettrait d’améliorer cette section ?
Votre avis nous intéresse : écrivez à
contact@hosco.com

fr

Ne manquez pas nos prochains articles et vidéos
 rejoignez Hosco dès aujourd’hui

Share This