if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb( ' ',' ' ); }

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

par | CARRIÈRE | 0 commentaires

Décrocher un poste en start-up peut être la chance de ta vie. Tu ne seras pas seulement témoin des débuts d’une belle success story, tu en feras partie ! Enfin, on l’espère. Car rejoindre une startup, c’est prendre un risque, et tu voudras être bien informé(e) avant de le prendre. Le processus d’entretien t’es autant destiné qu’à ton employeur potentiel : tu dois en sortir avec la certitude de savoir ce qui t’attend si tu acceptes le poste.

Voici quelques questions qu’il est bon de poser en entretien :

1. Quel est le besoin auquel vous tentez de répondre ?

Connaître la réponse à cette question peut t’aider à décider si tu adhères vraiment à l’idée derrière la société. Elle t’indique, essentiellement, le produit ou service proposé. Tu dois y croire à fond avant de t’investir dans l’avenir de cette start-up.

2. Quelle est votre Unique Selling Proposition (argument clé de vente) ?

L’argument clé de vente d’une entreprise, ou USP en anglais, est ce qui la distingue de ses concurrents. Tu dois être sûr(e) que celui de la start-up que tu vises est peu susceptible d’être recopié, au moins dans un futur proche.

3. Qui sont vos actionnaires ?

Tu devrais te renseigner sur les antécédents et le taux de réussite des directeurs de l’entreprise. Ont-ils déjà dirigé ou conseillé des start-ups à succès dans le passé ? Savoir quels investisseurs avisés sont déjà à la barre peut t’aider à prendre ta décision.

4. À votre “burn rate” actuel, combien de temps pouvez-vous assurer avant une prochaine levée de fonds ?

Toute startup à laquelle tu adhères doit être correctement financée. Le « burn rate », c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’entreprise utilise ses réserves de liquidités dans le temps, est un facteur clé de viabilité. Une bonne direction gère bien son argent. Si la réponse est inférieure à 12 mois, cela peut être une raison de demander plus de détails sur le plan de financement et ses prochaines étapes.

5. Quelle est votre stratégie de croissance ?

La clé,  c’est de s’assurer que la start-up en a un. Ne rejoins pas une entreprise qui n’a pas de plan en place ni de grandes ambitions. Cette question peut amener à s’interroger sur une stratégie de vente : comment la start-up prévoit-elle d’être rentable ?

6. Quelqu’un a-t-il déjà quitté l’entreprise ? Si oui, pourquoi ça n’a pas fonctionné ?

Savoir les raisons derrière ces départs permet d’avoir un aperçu de la culture de l’entreprise. Tu peux même poser des questions ciblées sur ton poste : Si le poste existait déjà, pourquoi la dernière personne l’a-t-elle quitté ? S’il s’agit d’un poste nouvellement créé, qui a fait le travail jusqu’à présent ?

7. À quoi ressemblent les bureaux à 21 heures ?

Là encore, cette question porte sur la culture d’entreprise. Tout le monde sait que rejoindre une startup signifie travailler à des horaires moins réguliers que dans une entreprise, établie et traditionnelle. Mais si le bureau est le même à 2 heures du matin qu’à 21 heures un mercredi, tu auras une bonne raison de poser la question suivante.

8. Avez-vous mis en place un plan de participation au capital pour le personnel ?

On attend souvent des employés de start-up des efforts et une implication supplémentaires, sans pour autant leur offrir de compensation sous forme de salaire ou d’heures supplémentaires. Certaines start-ups compensent cela en offrant à leurs employés des actions ou des options dans l’entreprise ; plus la start-up grandit, mieux c’est pour tout le monde ! Renseigne-toi là-dessus avant d’entamer des négociations salariales.

9. Quels sont les objectifs à long terme, et quelle est votre stratégie de sortie ?

Il est possible que la start-up soit introduite en bourse ou bien qu’elle soit rachetée par un acteur majeur du secteur. Tu vas vouloir savoir si leur objectif est de vendre dans les deux prochaines années, car cela pourrait influencer ta position au sein de l’entreprise. Il n’y a rien de mal à ce qu’une startup ait une stratégie de sortie, mais assure-toi que son calendrier correspond au tien.

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

More related content FR

PLUS DE CONTENU DE CE GENRE

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Essentially, an entrepreneur is someone who starts a new business venture, manages it, and assumes the many risks that may surface while running a business. But more than that, an entrepreneur is someone with an eye for opportunities and a drive to make things happen.

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Los Angeles est une ville qui fait rêver le monde entier. On y trouve les paillettes et le glamour d'Hollywood, des plages immaculées, du shopping ultra haut de gamme, et bien plus encore. Mais si vous n'êtes pas une riche star de cinéma, comment est la vie à Los...

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Love to travel? Have an Instagram, Twitter or Tumblr account? If you’ve ever thought of combining
your wanderlust with your social media presence in order to make a living, you may be on to something—and you
wouldn’t be the first to do it. Just look up #travel on Instagram and you’ll find more than 99 million photos
and posts from both amateur and professionals alike. There are many bloggers, Instagrammers and even YouTubers
out there today making a living and funding their adventures with income generated through social media accounts

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

Notre communauté est le cœur battant de Hosco. C'est pourquoi nous voulions savoir exactement comment nos membres se sentaient et ce qu'ils faisaient pendant le confinement mondial. Nous avons envoyé une courte enquête pour obtenir un feedback immédiat, et nous sommes...

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

La vie est truffée de conversations difficiles. Dire à ton manager que tu n'es pas satisfait de ton travail en fait certainement partie - mais ce n'est pas une fatalité ! Tu mérites de t’épanouir dans ta carrière, et ce pouvoir est entre tes mains. Ne considère donc...

12 questions courantes en entretien et comment y répondre

12 questions courantes en entretien et comment y répondre

Nous avons tous entendu des histoires sur les questions d'entretien farfelues que certaines entreprises se plaisent à poser. Mais il y a de fortes chances que l'on te pose d'abord quelques questions assez courantes, auxquelles tu peux facilement te préparer à...

fr

Vous avez une idée de sujet ?
Un feedback qui nous permettrait d’améliorer cette section ?
Votre avis nous intéresse : écrivez à
contact@hosco.com

fr

Ne manquez pas nos prochains articles et vidéos
 rejoignez Hosco dès aujourd’hui

Share This