if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb( ' ',' ' ); }

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

Mentorat professionnel : 5 questions à poser à ton manager

par | CARRIÈRE | 0 commentaires

Lorsqu’il s’agit de développer et de soutenir ta carrière, il n’y a qu’une seule personne sur laquelle tu peux compter : toi. Avoir un mentor de confiance peut être très utile, mais il n’est pas acquis que ce sera ton patron ou ton manager actuel. Tous les managers ne sont pas aussi investis dans l’évolution de ta carrière qu’ils le sont dans la réussite de l’entreprise, ce qui signifie que tout conseil ou mentorat qu’ils t’offriront sera probablement influencé par les besoins de l’entreprise et non par les tiens. Mais cela ne veut pas dire que tu ne dois rien espérer !

Voici cinq questions simples mais directes que tu peux poser à ton manager pour t’assurer que tu tires le meilleur parti de ses conseils :

1. Est-ce que je peux avoir un bilan annuel ?

Certaines entreprises proposent des bilans annuels à leurs employés, et d’autres non. Mais si tu en demandes un, ton manager est très peu susceptible de refuser. C’est un excellent moyen de recevoir un feedback constructif sur tes performances, de fixer tes objectifs futurs et discuter augmentation de salaire voire promotion.

2. Peut-on travailler ensemble sur mon plan de carrière ?

Demande à ton manager de t’aider à élaborer un plan de carrière assez tôt. S’il connaît tes objectifs, après t’avoir aidé à les fixer, il peut t’aider à les atteindre. L’établissement d’un plan de carrière est un projet de grande envergure qui facilitera les questions plus spécifiques que nous avons énumérées ensuite.

3. Quelles compétences ou connaissances me recommandez-vous de développer pour être plus efficace ?

Si tu souhaites avancer dans ta carrière (dans ton entreprise actuelle ou ailleurs), cette question est essentielle. Ton manager est la personne la mieux placée pour te dire précisément quelles sont les compétences que tu dois développer, non seulement pour être plus efficace dans ton poste actuel, mais aussi pour progresser.

4. Pouvez-vous me donner un feedback sur ________ ?

Demander directement un feedback est un excellent moyen de recevoir des critiques constructives et des encouragements, deux éléments qui t’aideront dans ta carrière à long terme. En demandant un feedback et un soutien réguliers, tu entretiens le dialogue avec ton manager et tu démontres ta maturité.

5. Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Tout ne tourne pas toujours autour de toi ! Connaître les objectifs de ton manager t’aidera de deux manières : premièrement, à savoir comment être utile à ta hiérarchie, ce qui ne peut pas nuire à ta carrière. Deuxièmement, cela te permettra d’avoir une vision plus globale des objectifs de l’entreprise. Garder la « vue d’ensemble » à l’esprit (et savoir où se situe sa place) est la clé pour développer sa perception et sa maturité.

BACK TO MAIN PAGE FR

< RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

More related content FR

PLUS DE CONTENU DE CE GENRE

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Que peut-on apprendre des entrepreneurs ?

Essentially, an entrepreneur is someone who starts a new business venture, manages it, and assumes the many risks that may surface while running a business. But more than that, an entrepreneur is someone with an eye for opportunities and a drive to make things happen.

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Vivre à LA : Un paradis accueillant sous le soleil exactement

Los Angeles est une ville qui fait rêver le monde entier. On y trouve les paillettes et le glamour d'Hollywood, des plages immaculées, du shopping ultra haut de gamme, et bien plus encore. Mais si vous n'êtes pas une riche star de cinéma, comment est la vie à Los...

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Avoir un métier-passion : Comment les blogueurs et les instagrammeurs « voyage » gagnent leur vie

Love to travel? Have an Instagram, Twitter or Tumblr account? If you’ve ever thought of combining
your wanderlust with your social media presence in order to make a living, you may be on to something—and you
wouldn’t be the first to do it. Just look up #travel on Instagram and you’ll find more than 99 million photos
and posts from both amateur and professionals alike. There are many bloggers, Instagrammers and even YouTubers
out there today making a living and funding their adventures with income generated through social media accounts

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

3 Enseignements tirés de l’enquête Hosco

Notre communauté est le cœur battant de Hosco. C'est pourquoi nous voulions savoir exactement comment nos membres se sentaient et ce qu'ils faisaient pendant le confinement mondial. Nous avons envoyé une courte enquête pour obtenir un feedback immédiat, et nous sommes...

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

Comment dire à ton manager que ton travail ne te satisfait pas

La vie est truffée de conversations difficiles. Dire à ton manager que tu n'es pas satisfait de ton travail en fait certainement partie - mais ce n'est pas une fatalité ! Tu mérites de t’épanouir dans ta carrière, et ce pouvoir est entre tes mains. Ne considère donc...

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

9 questions à poser à un employeur avant d’intégrer une start-up

Décrocher un poste en start-up peut être la chance de ta vie. Tu ne seras pas seulement témoin des débuts d'une belle success story, tu en feras partie ! Enfin, on l'espère. Car rejoindre une startup, c'est prendre un risque, et tu voudras être bien informé(e) avant...

fr

Vous avez une idée de sujet ?
Un feedback qui nous permettrait d’améliorer cette section ?
Votre avis nous intéresse : écrivez à
contact@hosco.com

fr

Ne manquez pas nos prochains articles et vidéos
 rejoignez Hosco dès aujourd’hui

Share This